Votre question
Arrêt de la cigarette et vapotage
Bonjour, j'ai entrepris depuis mardi l'arrêt du tabac. Depuis quelques années pour baisser ma consommation de tabac, j'utilise une cigarette électronique dosée en moyenne à 3 mg.
Depuis près d'un an, j'étais arrivé à réduire drastiquement ma consommation de cigarettes en passant de un paquet tous les deux jours à 3, Voir 5 cigarettes maximum par jour.
Pour combler certaines envies, je me servais de ma cigarette électronique.
Depuis ce mardi 7 octobre 2025, j'ai décidé de franchir le pas. Jusqu'à hier soir, ça allait à peu près, mais ce matin l'envie de fumer est très grande. Je me suis mis un patch de 7 mg et pris une pastille à sucer en plus de la cigarette électronique. Suis-je sur la bonne voie ou devrais-je plutôt arrêter la cigarette électronique afin d'enrayer une habitude qui est de porter un objet à sa bouche. Le fait d'utiliser une cigarette électronique, A-t-elle une incidence aussi Conséquente que la cigarette classique ? Peut-on considérer la cigarette électronique comme un substitut nicotinique ? Merci à vous pour l'aide d'apporter.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Utiliser la vapoteuse dans une démarche d'arrêt est bienvenue. Sauf que vous expliquez que cela fait plusieurs années que vous vapotez et fumez en même temps et être un vapo-fumeur n'est pas du tout recommandé pour votre santé, surtout sur de longues périodes. Cela augmente les risques de cancer du poumon par 4.
Dans votre situation précise, il serait plutôt recommandé d'arrêter la cigarette ainsi que la vapoteuse.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant le rendez-vous, sachez que les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) sont là pour vous aider à atténuer les symptômes de manque (tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette). Si les dosages que vous avez choisi ne sont pas suffisants, n'hésitez pas à monter la nicotine du patch.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !