Votre question
Arrêt de la cigarette.
Bonjour, j'ai essayer d'arrêter de fumer il n'y a pas longtemps, j'ai décidé d'arrêter avec la varénicline, j'ai était voir mon médecin, sauf que je suis passer de 0,5mg à 1mg comme prévu, ce médicament et un coupe faim, et m'a fait perdre 3kg en 2 semaines environ. J'ai donc arrêter la varénicline car je suis ancienne anorexique, et j'avais l'impression que j'allais retomber dans l'anorexie à cause de la varénicline.
Sauf que cela fait 2 semaines que j'ai une bronchite, et je pense que mon corps en a marre de la cigarette. J'aimerai donc reprendre la varénicline, à 0.5mg ..
Qu'est ce que vous pensez de la varénicline ? Auriez vous des conseils afin que j'arrive à arrêter de fumer et vite, étant donné que ma santé se dégrade.
J'ai pris rdv chez le pneumologue j'ai rendez vous le 16 juillet. J'aimerai donc arrêter de fumer complètement avant le 16 . Je suis motivé , mais je vais avoir du mal, surtout pour la cigarette du matin quand je me lève et après chaque repas.
Merci pour vos réponse et conseils. Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'arrêter de fumer et votre motivation !
Il y a différentes façons d'arrêter de fumer tout en évitant le manque de nicotine, le traitement avec  la varénicline en fait parti.
Vous pouvez en effet le réessayer car il est efficace pour l'arrêt du tabac, tout en continuant votre suivi médical pour personnaliser le traitement et surtout éviter la perte de poids avec l'aide d'un(e) médecin nutritionniste ou un(e) diététicien(ne). Donc si vous souhaitez le reprendre, soyez bien suivie.
Sachez qu'il existe aussi les substituts nicotiniques (sous forme de patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur), pour faire un sevrage au tabac tout aussi efficace que  la varénicline.
Pour trouver le bon dosage en nicotine qu'il vous faudrait, le test de Fageström est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Le mieux en général est d'associer plusieurs substituts pour avoir plusieurs outils dans la journée : mettre un patch qui dure 24h pour lutter contre la dépendance physique, et consommer quelques pastilles de nicotine pour aider à passer certains "caps" comme le matin et après chaque repas. N'hésitez pas en parler à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins.
Si vous souhaitez discuter de vive voix de la méthode la plus adaptée, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 et être accompagnée tout au long de votre arrêt jusqu'au 16 juillet.
Bon courage dans votre démarche !