Votre question
Arrêt de la nicotine
Bonjour, je fumais une quinzaine de cigarettes par jour. J'ai arrêté le 1er janvier, sans utiliser de patch, ni autre substitut. J'ai mal à la tête depuis hier. Est ce que ça peut venir de l'arrêt du tabac ? Doit on obligatoirement utiliser des substituts ? Quels peuvent être les effets secondaires de l'arrêt ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Oui, le mal de tête peut être un inconfort lié à l'arrêt. Cette douleur est due au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. Il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelque temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Il est important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Si vous voulez tout de même le faire sans substituts sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagné, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.