Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de tabac

Bonjour

J’ai commencé à fumer comme beaucoup au collège… à l’âge de 13,14 ans aujourd’hui j’en ai 33. Je fumais 25/30 cigarette par jour et je suis passé à la cigarette électronique en Mars 2022 ce qui a fait que je n’ai plus touché une seule cigarette jusqu’au mois de Novembre 2022. J’étais au Portugal et nous avons raté le vol. Très énervé j’ai acheté un paquet de cigarettes et je suis retombé dedans… Aujourd’hui je fume encore la cigarette électronique mais aussi des cigarettes normal environ 10 par jour alors certes c’est beaucoup moins qu’à l’époque mais j’ai envie d’arrêter de nouveau ne serait-ce que pour ma santé et aussi pour l’aspect financier. Seulement ma compagne avec qui je vie fume… j’aimerai trouver des solutions pour de nouveau arrêter

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 8 mois d'arrêt ! Considérez cette période comme un brouillon réussi avant de passer au chef-d'œuvre !

La vapoteuse peut constituer un bon premier pas, vous l'avez démontré. Elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. 

Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour ce nouvel arrêt, vous pourriez tester autre chose et sortir le plus possible de cette gestuelle.

Car il existe aussi d’autres moyens d’aide à l’arrêt du tabac, qui ont prouvé scientifiquement leur efficacité, et il y a (quand même) 3 dépendances différentes à gérer : 

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Le bon dosage et le bon mode d'emploi sont essentiels à leur efficacité, et ce non-respect est souvent causes de telles difficultés... qu'on laisse tomber.

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère, ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et unescontrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

En ce qui concerne votre compagne, si elle ne souhaite pas arrêter de fumer, demandez-lui, a minima, de fumer dehors et hors de votre vue. Vous voir réussir lui donnera peut-être envie de vous suivre. C'est assez fréquent...

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !  

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt pour la réalisation de votre chef-d'œuvre ?