Votre question
Arrêt depuis 3 mois et plus
Bonjour cela fait 3mois que j ai arrêté de fumer avec les patchs et la des fois je ressens des envies mais j ai toujours mais pastilles nicotiniques 2,5 mg que je n arrive pas à supprimer avez vous une explication est ce que j ai voulu allez trop vite car je fumé 2 paquet par j après j ai réduit avec la cigarette électronique et Âpre j ai fait que cigarette électronique et après patch 21 mg 14mg 7mg avec les pastilles 2,5 et la que les pastilles nicotiniques que je n arrive pas a arrêter car des fois je prendrais bien une cigarette électronique merci en attendant votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a en général pas d'urgence pour baisser le dosage des substituts nicotiniques. On propose cependant de faire des paliers de 4 à 6 semaines avec les patchs. Dans la pratique, les pastilles ou les gommes sont diminuées en dernier. D'autant plus qu'en fumant 2 paquets par jour, vous auriez pu commencer avec 2 patchs de 21 mg.
N'hésitez pas à remettre au moins un patch de 7 mg pour quelques semaines encore. Vous avez ôté votre patch trop rapidement.
Ensuite dès que vous en avez terminé avec les patchs, vous pourrez commencer à réduire petit à petit le nombre de vos gommes. Notez cependant qu'elles sont sans danger et qu'elles peuvent être utilisées autant de temps que nécessaire. Même si ça dure plus d'un an !
En attendant, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, prenez alors une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Dernier élément pour vous aider, n'hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !