Votre question
Arrêt depuis 5 jours
Bonjour,
Je souhaite savoir si l’arrêt « sauvage du tabac » est vraiment déconseillé? J’ai arrêté depuis 5jours et c’est vrai que chaque jour est plus dur que le jour passé physiquement et mentalement. Déprime migraine irritable tendue.
Pourtant j’ai arrêté de fumer une fois pendant deux ans mais je ne fumais pas autant
A 43 ans je fume 10 à 15 cigarettes fines par jour
Samedi j’ai arrêté net. Depuis des mois j’ai envie d’arrêter mais je trouvais des excuses à chaque fois. Donc j’ai décidé de ne pas réfléchir et de tenter et j’ai très envie d’y arriver mais on me déconseille l’arrêt sauvage. C’est vrai que c’est de plus en plus dur (je suis à fleur de peau! Mais si je reprends pour diminuer progressivement je me dis que c’est un échec car je ne pourrais pas gérer le « progressivement »
Que dois je faire? Ai je pris la bonne méthode pour arrêter? Devrais je plutôt me faire aider?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt brutal est parfois difficile à tenir, mais en aucun cas il ne présente un danger pour votre santé. Votre corps se retrouve dans une situation où il doit se réadapter à un fonctionnement naturel.
Cette période de transition dure 4 à 8 semaines, pendant lesquelles on peut ressentir quelques désagréments :
- Maux de tête, migraines ... sont dus au relâchement des vaisseaux sanguins qui ne sont plus soumis aux contractions de la nicotine agressive de la fumée ;
- La déprime, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine.
Sachez que la nicotine de substitution peut vous aider à ne pas souffrir du manque physique, et elle double vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
La presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance.
Quant à votre question "Devrais je plutôt me faire aider ?", la réponse est oui ! Sachez que notre équipe de tabacologues est là pour ça ! Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques réajustements et tout ira mieux !