
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt direct sans patch
Bonsoir j aurai une question est ce que j aurais paas des effet secondaire si j arrêt le jourr le lendemain just avec un peu de volonté et un peu d aide de mon entourage ! Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les effets secondaires que vous risquez de ressentir en arrêtant du jour au lendemain, ce sont les symptômes physiques du manque de nicotine : irritabilité, changements d'humeur, agitation, tristesse, fortes pulsions à vouloir fumer, fatigue, troubles du sommeil et digestifs... Ils peuvent apparaître dès 24h après la dernière cigarette, et peuvent durer de 3 semaines à 3 mois.
Le test de Fagerström est un bon indicateur pour savoir si vous êtes dépendant physiquement à vos cigarettes ou non.
Si vous avez un score élevé (au-delà de 7/10), c'est que vous êtes fortement dépendant et donc que vous avez une grande probabilité de ressentir ces symptômes de manque. S'ils persistent et rendent votre arrêt difficile, n'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose des substituts nicotiniques à vos besoins pour un arrêt plus confortable.
Par contre, si vous avez une faible dépendance physique et que vous faites un arrêt sans traitement nicotinique, votre principal travail sera alors de changer vos habitudes de fumeur. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).
Le soutien de vos proches, dans tous les cas, sera en effet très important pour entretenir votre motivation !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez d'autres conseils et en discuter, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89
Bonne continuation pour votre futur arrêt.