Votre question
arrêt du tabac avec l'hypnose
bonjour,
j ai déjà fait une tentative d'arrêt avec les patchs mais j'ai finis par faire une allergie même en le changeant d'endroit.
j'ai décidé d'arrêter le 19 octobre en prenant rendez vous avec un hypnotiser...est ce que ça marche, à quoi doit je m'attendre? Est ce qu'il me faudra toit de même des substituts ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). D'ailleurs le dernier rapport de l'INSERM (juin 2015) dit que l'hypnose présente un intérêt thérapeutique lors d'anesthésies ou pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable, par contre elle n'a pas fait ses preuves dans le sevrage tabagique.
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
On préconise donc l'hypnose, chez les gens qui le souhaite, en complément d'une méthode validée. Si vous avez fait une allergie aux patchs, vous pouvez utiliser des formes orales ne nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Si vous souhaitez plus d'informations nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre sevrage.