Votre question
Arrêt du tabac et aide
Bonjour
On m à diagnostiqué un emphysème pulmonaire.
Étant une grosse fumeuse j ai des difficultés à savoir si je fais les bons choix.
Mon médecin m a prescrit des patchs mais pour l instant j’utilise la cigarette électronique afin de réduire ma consommation.
N existe t il pas de contre indication entre la maladie et la cigarette électronique?
Lorsque j arriverai à 5-6 cigarettes j envisagé de poser les patchs afin d éliminé les dernières.
J ai comme une impression bizarre dans la tête est ce lié au sevrage de cigarette ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir réduit votre consommation ! C'est une belle première étape.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Vous pouvez donc commencer par vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Surtout si l'arrêt vous semble impossible à atteindre via les patchs.
Si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Sachez que pour vraiment protéger votre santé et maîtriser cette BPCO, l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Être vapoteur exclusif permet de diminuer de 40 % les manifestations respiratoire chez les anciens fumeurs. En effet, de nombreuses études retrouvent un lien entre vapotage et BPCO chez les vapo-fumeurs. Qui fument encore, donc... Vous pouvez vous accorder quelques semaines pour y arriver, mais ce doit être votre premier but : ne plus fumer du tout !
D'ailleurs, votre idée de passer aux patchs quand vous n'en fumerez plus que 4 ou 5 est bonne.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront la méthode la plus fiable et la plus efficace. Si vous voulez en savoir plus sur les substituts nicotiniques c’est cette page que vous devez lire.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.