Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et confinement

Bonjour,
Cela fait déjà 3 jours que j’ai arrêté de fumer. En cette période de confinement, Ce qui me trotte dans la tête c’est : est ce que je vais réussir à ne pas reprendre la cigarette des que le confinement sera terminé. Car en ce moment aucune tentation : pas d’apéritif, pas de stress avec le travail, pas d’odeur de cigarette...

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Quand nous serons sortis du confinement et si vous ne refumez pas d'ici là, vous serez alors complètement sevré de la nicotine. Donc si vous refumez par la suite, ce sera par nostalgie du plaisir non pas par besoin. C'est là qu'il faudra mettre vos motivations en avant.

L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : habitudes, stress, colère, joies, fêtes...

Vous trouverez de précieux conseils sur ces pages :

j'arrête de fumer.

je tiens bon.

un exemple d'exercice de relaxation.

Si vous aviez d''aide ou de soutien, vous pourrez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !