Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et examens qui approchent

Bonjour,
J'ai 30 ans je suis fumeur d'environ 15 cigarettes/jour depuis mes 18 ans.
J'ai fumé ma dernière cigarette il y a 5 jours et le manque est terrible. Je compense avec une cigarette électronique en essayant de ne pas en abuser. Mon médecin traitant m'a prescrit de la varénicline mais je refuse de le prendre. J'ai réussi a me sevrer des benzodiazépines depuis 3 mois après 5 ans de "traitement" et il est hors de question que je retombe dans un quelconque piège médicamenteux.
Toutefois je suis en fac et j'ai mes examens qui approchent à grand pas (dans 1 mois), je n'arrive plus à me concentrer pour réviser...
La question est surement bête mais aurais-je du attendre la fin de mes examens pour arrêter de fumer ? Quelles sont les méthodes que vous me conseillez pour retrouver une certaine concentration ?

Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Le manque de concentration à l'arrêt du tabac est essentiellement lié au manque de nicotine.

Donc si la quantité de nicotine que vous absorbez avec votre cigarette électronique n'est pas suffisante, vous vous exposez à ces troubles de la concentration.

D'autre part le traitement de varénicline proposé par votre médecin traitant pourrait éviter cela, car ce traitement supprime la sensation de manque de nicotine. Sachez également que contrairement aux benzodiazépines, il n'y a pas de dépendance à la varénicline,

Pour pouvoir prendre la bonne décision par rapport à vos examens, nous vous conseillons de faire le point avec un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés par rapport à vos besoins, à vos attentes et à vos exigences. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.