
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et ses méthodes
Bonjour,
J’ai 26 ans et fumeur depuis presque 4 ans . Il y’a une semaine je suis passé de 2 paquets tous les 2 jours à presque 1 paquets tous les 1-2 jours donc c’est déjà une étape comment continuer cette étape jusqu’à ne plus fumer ?
En vous remerciant
Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Quel bon début !
Vous avez dû modifier vos habitudes et apprendre à résister, ce qui a permis cette belle réduction.
Il reste donc 25 à 30 % de votre consommation habituelle, et on attaque là, l'aspect vraiment physique de votre dépendance.
C'est cette dépendance qui est basée sur un réel besoin en nicotine : le manque commence à se faire sentir, sous forme d'irritabilité, d'anxiété, de tristesse, de troubles de la concentration, du sommeil ou de l'appétit.
Ces manques peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre progression devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre futur arrêt.
Comment procéder ?
Vous pouvez vous donner un nombre de cigarette maximum par jour et remplacer les autres par des substituts oraux, alterner entre cigarette et substitut, ou encore créer des plages horaires sans tabac, ou même des lieux sans tabac ! Arrêter complètement en utilisant un patch ? Faites jouer votre imagination, vous avez déjà fait la preuve que vous étiez capable de changer !
Continuez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bonne continuation !