Votre question
Arrêt du tabac - Motivations
Bonsoir,
Après avoir lu La méthode simple pour en finir avec la cigarette, d’Allen Carr, j’ai éteint ce que j’espère être ma dernière cigarette il y a environ une heure.
J’avais déjà lu ce livre il y a six ans, et à l’époque ça avait vraiment marché : immédiatement après ma lecture j’étais motivé à arrêter, et même euphorique. Je ne me rappelle pas de difficultés particulières, bien que j’ai finalement repris au bout d’environ quatre mois.
Néanmoins, cette fois, après la lecture, l’effet n’est pas le même. Je doute de ma décision et ne suis pas certain de tenir. J’en ai envie, pourtant.
Je sais que le manque de nicotine n’est pas insurmontable, loin de là, et que les envies de cigarettes ne durent que quelques minutes. Mais j’ai peur que cela tourne à l’obsession. Que puis-je faire pour faire passer l’envie de cigarette quand elle se présente ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendant de la nicotine et si vous ne voulez pas que votre sevrage vire à l'obsession, il faut tout simplement utiliser un traitement de substitution nicotinique qui vous permettra un sevrage beaucoup plus confortable.
Allen Carr n'était pas un médecin, pas un scientifique non plus. C'était tout simplement un fumeur et sa méthode repose sur sa propre expérience. Mais tous les fumeurs ne sont pas les mêmes et tous les sevrages sont différents, et le sont même d'un sevrage à l'autre pour un même fumeur.
Certes Allen Carr donne des conseils intéressants sur les stratégies comportementales à mettre en place pour arrêter de fumer, mais il se trompe quand il dit que l'on n'a pas besoin de substitution nicotinique. Ce n'est pas vrai pour la majeure partie des fumeurs.
Pour un sevrage confortable et définitif, arrêtez-vous dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, pourra même vous proposer des entretiens motivationnels et vous proposera un suivi.
Pour éviter la rechute, il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut pas devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !