
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Depuis le 06 novembre j'ai arrêté de fumer avec les patchs 21mg/24h mais je fume toujours la cigarette du matin vers 5h ou 6h je n'y arrive pas l'envie est trop forte et en plus ça me réveille
De plus je me sens très fatiguée
Quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Vous avez déjà fait un grand pas vers l'arrêt.
Pour éviter de fumer cette cigarette au réveil, il faut bien sûr :
- ne plus avoir de cigarettes à la maison (du moins les vôtres).
- s'il y a d'autres fumeurs chez vous, leur demander de ne pas laisser traîner les leurs.
- garder le patch jour et nuit.
- prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg dès le réveil (demander conseil à votre pharmacien).
Tant que vous continuerez à fumer cette cigarette, vous ne pourrez vous sevrer de la nicotine car tous les jours elle réactive vos récepteurs nicotiniques.
En ce qui concerne la fatigue, il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la fatigue s'exprime parfois parce que le fumeur se stimule plusieurs fois par jour avec des shoots de nicotine et que de surcroit il est souvent en carence vitaminique. Donc une cure de vitamines et de magnésium est parfois nécessaire. Votre pharmacien pourra aussi vous conseiller.
Sachez également que l'activité physique permet de mobiliser les énergies.
Si vous avez besoin d'être soutenue dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !