Votre question
Arret du tabac
Bonjout
Je souhaite arrêter de fumer, je sais que je n'y arriverais pas seul, j'ai beaoin d'aide, et peut etre de substitutifs pour commencer,
Mais je ne sais pas comment m'y prendre
Que me conseillez vous ?
Merci
Julien

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt en amont.
Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir en arrêtant. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". N'hésitez pas à vous les écrire et les afficher chez vous.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeur par de nouvelles etc...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique...
Vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits. Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne préparation et bon arrêt !