Votre question
Arrêt du tabac
Voilà étant ados j’ai fumé jusqu’à mes 21 ans j’ai arrêter pendants 9 ans suite à un divorce j’ai repris doucement la cigarette il y’a 3 ans maintenant je fume 4.5 pars jour mes les week-ends quand ils y’a des apéritif ces très dur d’en fumer que 4.5 je suis facilement à 8 voir 10 je voudrais arrêter mes je n’y arrive pas je suis seule avec mes 2 enfants un travail qui est un peu stressant mes j’adore mon boulot du coup j’ai peur d’ Encore plus stressé irritable que je ne le suis au quotidien et je ne veux pas que mes enfants souffre de mon humeur à cause de l’arret De la cigarette que me conseiller vous ???
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir !
La nervosité et l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ils sont fréquents mais si vous utilisez un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...), à condition d'être bien dosé, ce désagrément laisse place au bien être ! Leur principe est d’apporter de la nicotine pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester.
Quoi qu'il en soit, votre peur ne doit pas être un frein pour mener à bien ce fabuleux projet !
Dans tous les cas, les difficultés sont passagères. Elles vont très rapidement laisser place aux bénéfices ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Associer alcool et cigarette stimule la sensation de plaisir.
En réalité l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu, il entraîne une baisse de la vigilance qui explique aussi qu'il est très dangereux de conduire lorsque l'on n’en consomme. Et bien souvent, la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre... Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.
Pour contre balancer les effets de l'alcool, notre cerveau nous pousse vers la nicotine...
L'alcool incitant à fumer, si vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Bonne continuation et meilleurs vœux pour la nouvelle année !