Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour fumeur pendant 25 ans à raison de 2 paquets par jour j’ai arrêté pendant 5 ans en me patchant de 2 patchs à 21 mg pendant 3 mois. Après 5 ans j’ai rechuté et fumer 2 paquets pendant encore 3 ans.
Voilà une semaine que j’ai re arrêté avec la même méthode de 2 patchs.
La difficulté est de 2 sur 10 par contre j’ai mal partout ( tête, articulation, sentiment de flotter, etc...)
Suis je surdosé? Et si c’est le cas quels sont les risques.
Je n’ai pas Tellement envie de baisser la dose car ayant réussi de cette manière j’ai bien peur que me concernant ce soit la seule qui m’aille.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac ! Une semaine c'est un premier cap à souligner !
A l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits : mal aux jambes, au ventre, aux pieds, aux poumons ...
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Les maux de tête, si ils sont associés à un fort dégoût du tabac, la bouche pâteuse, parfois des nausées...Peuvent en effet être liés au surdosage de nicotine. Dans ce cas là, vous pouvez réduire à 21 mg + 14 mg et compléter par des substituts nicotiniques oraux.
Si la sensation de "flottement" à laquelle vous faites allusion ressemble à des vertiges, ça peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme. Dans ce cas là ce n'est pas lié au surdosage et ça devrait rapidement s'atténuer...
Dans tous les cas, vous êtes sur la bonne voie, nous en sommes certains !
Le temps va faire son travail et très vite les effets secondaires seront absents !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite !