
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arret du tabac
J'ai arrêté de fumer depuis août et depuis je fais des apnées du sommeil. Je me réveille avec de grosse crises d'angoisses et la respiration coupée. J'ai également ce problème en journée. J'ai des périodes où je ne peux plus respirer. Je marche 1 h par jour mais ce n'est pas suffisant. J'ai une légère BCPO mais mon médecin me dit que ça n'explique pas ce problème. J'ai quand même pris rendez vous avec un pneumologue en février. Mes difficultés de respiration ressemblent plus à des crises d'angoisses. Est ce possible ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé.
En effet, des crises d'angoisses peuvent apparaître avec l'arrêt du tabac. Elles sont dues au manque de nicotine.
Elle sont d'ailleurs améliorées grâce à un traitement de substitution à la nicotine adapté même si vous êtes en arrêt du tabac depuis le mois d'août.
En arrêtant de fumer, il est aussi important que vous preniez soins de vous, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.