Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour. Fumeuse modérée depuis des années, depuis mon accident du travail du 27 mars 2018 (fracture colonne vertébrale, éclatement disque lombaire), je fume de plus en plus. Je suis angoissée face à ce grave problème de santé qui a fait de moi une autre personne (agressive dans le verbe, insomniaque, difficulté à me déplacer, absence de relations sociales ... etc). J'ai conscience des dangers du tabac pour la santé, mais je manque de volonté. Comment procéder pour enfin arriver à stopper ce fléau ? En vous remerciant. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Si fumer apaise momentanément, le niveau d'anxiété augmente davantage après avoir fumé. Donc on ne peut pas compter sur le tabac pour gérer l'anxiété, car cela devient un cercle vicieux...
Dans la perspective d'un arrêt du tabac, il est important de mettre en place des méthodes de gestion de l'anxiété : psychothérapie ? relaxation ? traitements médicamenteux ?... Parlez-en avec votre médecin traitant, il saura vous conseiller et éventuellement vous orienter.
Ensuite côté motivation, sachez que la motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels. Souvent ce qui met un frein à la volonté, c'est la peur. La peur de ne pas savoir gérer ses difficultés sans tabac.
L'arrêt du tabac est donc un réapprentissage à la vie sans tabac, mais c'est aussi le sevrage de la nicotine qu'il faut effectuer avec un traitement d'aide à l'arrêt adapté à ses besoins.
Sachez qu'un tabacologue de Tabac Info Service peut vous accompagner gratuitement dans cette démarche d'arrêt du tabac, en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Préparez-vous à vivre mieux, car arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Faites-vous du bien, vous le méritez !