Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai décidé d arrêter la cigarette au 1er janvier. Ma consommation varié de 20 a 25 cigarettes par jour. J'ai mis un patch de 21mg/24h mais la tentation restée grande le matin (mais je n'ai pas craqué) J'ai essayer de prendre les pastilles, gommes... Mais goût trop fort. J'ai donc repris la e-cigarette à 3mg en plus de mon patch. Bonne idée ou trop dangereux ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Elle est bien moins dangereuse que la cigarette, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là.. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Cela dit,  personne, à ce jour, n'a assez de recul pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse est 100 % inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Quelques petites choses à voir ensemble :
- Dormez-vous avec votre patch ? Si non, c'est une amélioration possible,  cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
- Le dosage. Le patch a beau être une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Au vu de ce que vous fumiez, vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer. Peut-être même 14.
- Avez-vous changé vos habitudes matinales ? Trouvez une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes tout au long de la journée, ainsi que votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !