Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai plusieurs fois essayer d'arrêté la cigarette ,mais a chaque fois je suis retombée dedans , on m'a toujours dit que je n'avais aucune volonté , et j'ai peur que ça recommence

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez plusieurs fois essayé d’arrêter de fumer, alors félicitations pour votre ténacité. Cependant vous avez repris à fumer alors vous vous demandez comment éviter cette rechute.
Sachez qu’après plusieurs échecs, on peut se sentir faible ou stupide de ne pas avoir réussi à arrêter de fumer malgré l’impact négatif du tabac sur votre santé, mais ayez en tête que vous vous attaquez à une drogue qui crée une dépendance aussi puissante que celle causée par la cocaïne ou l'héroïne. Donc, il est faux de dire que le fumeur en difficultés manque de volonté. Le tabagisme est une maladie qu’il convient de soigner avec des professionnels et des traitements. L’accompagnement par un(e) tabacologue est la meilleure solution. Ceux de Tabac info service, vous guident, soutiennent et accompagnent gratuitement pendant l’arrêt, donc n’hésitez pas à les joindre au 39 89.
• Si vous préférez commencer seule, sachez que pour mener à bien un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.
• N’oubliez pas que la dépendance au tabac est aussi très souvent en lien avec les émotions ou les habitudes et donc il convient de travailler cet aspect-là avec votre tabacologue afin d’éviter la rechute.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !