Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour
Je souhaite arrêter de fumer je ne suis pas une grosse fumeuse mais j ai l habitude de fumer un joint quand les enfants sont couchés et c est ça qui va être le plus dur

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce beau projet !

Fumer quand les enfants sont couchés est une habitude très répandue chez les fumeuses. On les aime très fort, nos enfants, mais... c'est bien quand on les couche et qu'on peut "passer à autre chose", retrouver notre identité personnelle, ne plus être "la maman de...".

Que pourriez-vous prévoir d'autre, pour conserver ce temps de plaisir, ce temps pour vous ? Cherchez dans vos goûts. Lecture, musique, soins du visage ? Dessin, bricolage, jeux, ne rien faire du tout ?

En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. 

Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Les joints sont en général pourvoyeurs d'une grande quantité de nicotine, ce qui est lié à la forte inhalation.

Pour évaluer votre dépendance physique et votre besoin en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !  

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Nous vous souhaitons une belle réussite !