Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je suis enceinte de 4 mois et demi. Je suis allée voir une tabacologue pour m'aider à arrêter de fumer qui m'a donné des patchs. J'ai enfin réussi à mettre un patch car cela me donner des grosses crises d'angoisse. J'ai fait un peu d'acupuncture pour m'aider à gérer mes angoisses et donc mettre le patch. C'est chose faite mais je n'arrive toujours pas à arrêter de fumer. Je souhaite réellement arrêter de fumer mais je n'y arrive pas. Quels sont les risques pour mon bébé?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre début d'arrêt du tabac. C'est vrai que c'et difficile, même (surtout) si on est enceinte, tellement la pression sociale est forte !
Nous ne nous étendrons pas en détails sur les dangers du tabac, vous les trouverez ici.
Ce qui est plus important, c'est de vous donner la possibilité d'arrêter vraiment.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies d'ordre physique, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Certaines études montrent que le métabolisme des femmes enceintes étant accéléré, elles ont besoins de plus de nicotine.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?