Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret du tabac

Bonjour , Je fume actuellement la cigarette electronique.
Je fumais avant 1 paquet par jour donc je suis a un taux de 16mg de nicotine pour ma cigarette.
J'aimerai savoir a quelle dosage je peux utiliser les patchs ? Si oui je dois les garder la nuit ?
J'aimerai savoir aussi quelle dosage pour les pastilles ncotiniques ?
Merci

Florian

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Puisque cette vapoteuse vous a permis de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.

Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole d'arrêt de la vapoteuse, ni de tableau d'équivalence entre les liquides et les patchs, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.

Cela dit, on peut se baser sur votre ancienne consommation de tabac, puisque vous nous donnez cette information.

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant.

Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! 

A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes de tabac habituellement fumées.

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). C'est ce que vous envisagiez, bravo ! 

Nous vous conseillons donc, pour vous, un patch de 14 mg et des pastilles faiblement dosées.

L'idéal, c’est de garder votre patch la nuit (même si vous ne pas la nuit) car cela vous permettra de vous réveiller le matin sans être en manque.

Il arrive que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, ou que vous vous souveniez de vos rêves, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.