Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour,

J’ai commencé l’arrêt du tabagisme il y a trois semaines maintenant. Sur un coup de tête en profitant d’un voyage. Je n’étais pas sûr de ma volonté d’arrêt mais je souhaite m’en séparer pour 6 mois, quitte à reprendre à mon retour en France. Au moins le temps du voyage.

À mon départ, j’étais alors dans une situation de double dépendance cannabis + tabac.
Je suis fier de moi, j’ai réussi à évacuer le cannabis plutôt facilement après 9 ans de consommation. Cependant j’ai craqué et j’ai fumé une cigarette aujourd’hui. Certes, ma décision reste « provisoire » mais je considère que c’est un petit échec et je ne veux pas que cela se reproduise. 

Comment réussir activement à endiguer ces envies de fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous pour la disparition du cannabis de votre quotidien ! Et de votre volonté de vivre au moins 6 mois sans tabac ! 

Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, même si on le décide ! 

C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution, 3 types d'endiguement possibles :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.

Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. En voyage, ce sera sans doute plus facile de gérer cet aspect-là.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

Si nous avons bien compris, vous êtes à l'étranger et n'avez donc accès à notre accompagnement téléphonique via le 39 89, mais pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Encore mille bravos !