Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis trois jours seulement et je me sens très en manque… Je garde toujours ma cigarette électronique avec très peu de nicotine, est-ce que je dois me faire aider avec un patch ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ces 3 jours ! Ce sont les plus durs !!! 

Oui, vous pourriez rajouter un patch de nicotine, pour gérer votre dépendance physique.

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.

Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.

Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.

Quant à votre vapoteuse, utilisez-la sans nicotine. Pour éviter de trop l'utiliser, vous pouvez la ranger hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.

Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !