Votre question
Arrêt et reprise
Bonjour
J’avais arrêter deux mois la cigarette et j’ai repris depuis 2 semaines
Je suis dégoûtée mais gros soucis au niveau de mon boulot !! Oui j’aurai pu évité de reprendre mais bon
J’ai décidé que dimanche prochain je stopperai
Tout d’abord est-ce que je perds immédiatement tous les bienfaits des deux mois sans cigarettes
J’ai fait attention à mon alimentation mais la prise de poids est insupportable
Que dois je faire pour que cette fois-ci je ne replonge pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir définitivement avec le tabac et votre décision de remettre le pied à l'étrier.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, fêtes, chagrins...Il faut apprendre à vivre ces situations autrement qu'avec le tabac, car la vie est faite de ces choses-là...
En terme de santé, vous ne perdez pas les bénéfices de l’arrêt, c'est 2 mois sans intoxication tabagique. Mais en terme de sevrage, en refumant, vous avez réactivé vos récepteurs nicotiniques.
En ce qui concerne le poids, quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Pour éviter cette prise de poids, de nombreux conseils sont disponibles sur le site : manger bouger
Pour ne pas rechuter, il faut arrêter de fumer dans de bonnes conditions et mettre en place les stratégies nécessaires pour gérer les situations à risque.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également ici quelques précieux conseils :
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !