Votre question
Arrêt pastilles nicotine
Bonjour,
Cela fait un peu plus de 3 mois (1er mai 2020) que j’ai arrêté de fumer.
Pour m’aider, je prenais environ 10 pastilles de nicotine 1,5mg par jour (je fumais 1 paquet par jour).
Depuis 3 jours, j’ai décidé d’arrêter de prendre les pastilles car je ne ressentais plus l’envie de fumer, et sur la notice il est noté que l’on peut arrêter à partir de 3 mois. Sauf que depuis, ces 2 dernières nuits je dors mal, j’ai l’impression de dormir éveillé.
Est-ce le fait que je sois encore en manque de nicotine ? Dois-je continuer à prendre des pastilles pour pouvoir mieux dormir comme avant ? Merci d’avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois sans tabac, vous avez joliment agrémenté votre été !
Les pastilles à la nicotine apportent une aide précieuse au moment de l'arrêt du tabac. Elles sont sans danger et peuvent être utilisées au long terme. Il est d'ailleurs habituel de les consommer au delà de 3 mois sans fumer.
Pour que l'arrêt des pastilles à la nicotine se passe dans de bonnes conditions, nous vous suggérons de les diminuer progressivement. En effet, les troubles du sommeil que vous décrivez peuvent être liés à l'arrêt net de vos substituts nicotiniques.
Vous pouvez commencer par alterner une pastille à la nicotine avec une pastille sans nicotine (bonbon sans sucre).
Dans tous les cas, rassurez-vous ! Les désagréments liés à l'arrêt de la nicotine sont transitoires.
Retenez dernièrement que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé !
Si vous souhaitez vous entretenir par téléphone avec un tabacologue, n'hésitez pas à composer le 39 89 !
Bonne continuation.