Votre question
Arrêt patch contraceptif et envie de fumer
J'ai arrêté le patch contraceptif depuis le 17 juillet et j'ai énormément envie de refumer mais on m'a dit qu'il restait des hormones de synthèses et qu'il serait préférable d'attendre au moins 3 mois, est-ce vrai ? Je sais que la cigarette est dangereuse pour la santé, avec ou sans contraception. Pouvez vous m'éclaircir et me dire si il y'a un réel danger malgré que j'ai arrêté ya bientôt 1 mois le patch contraceptif et que si je souhaite reprendre à fumer est il préférable d'attendre 3 mois au moins ? Je sais aussi qu'il est préférable de ne pas fumer pas besoin de me le préciser :)
Merci d'avance pour votre aide et réponse...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes. C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
Ainsi, le patch qui contient des œstrogènes est bien contre-indiqué chez les fumeuses.
Vous approchez le cap d'un mois sans patch ni tabac, on considère que votre risque cardio-vasculaire est déjà bien diminué ! Il est en effet évident qu'au plus vous attendez au mieux ce sera !
Retenez qu'une personne qui tient déjà 1 mois sans tabac augmente par 5 ses chances de tenir au long terme, ça vaut peut-être le coup de s'accrocher ?
Il est cependant vrai que c'est difficile de gérer au quotidien des envies de fumer. Sachez que les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...) peuvent fortement limiter, voire supprimer les envies de fumer à condition de trouver le bon dosage ! Aussi, pour votre porte-monnaie, retenez que les substituts à la nicotine sont remboursés par l'Assurance Maladie. Enfin, si les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre votre arrêt, rien que le fait d'utiliser des substituts à la nicotine permet d'avoir une consommation plus modérée et du coup de réduire les risques pour votre santé !
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation.