Votre question
Arrêt peur
Bonjour, cela fait 3 semaines que jai arrêté totalement ma cigarette et le café.
sans substitue , mentalement et psychologiquement cest très difficile
sommeil,peur anxiété,le fait que le moindre signe me fasse peur
le plus difficile cest que depuis ces arrêt avec la diminution du sucre en plus jai des reflux du coup jai la gorge le nez qui coule des remonter jai vue le médecin et jai de quoi me soigner
Mais je ne peut pas arrêté de me faire de forcer à me racler ma gorge à pour vérifier tout
parfois jai du sang dans ma salivé mais je sais que je saigne en me brossant les dents etc..
enfin voilà je suis parfois tétaniser et anxieu... parfois je suis perdu et sa me fait peur et je suis dans le brouillard

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre courage ! C'est dur de tenir face à de telles difficultés, de telles peurs !!!
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, mais rassurez-vous, c'est vraiment une bonne chose pour votre santé, ça ne vous fait courir aucun danger.
Explications :
La gorge qui gratte, le nez qui coule, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. C'est donc normal, et positif, que vous vous racliez la gorge, même si c'est désagréable : réjouissez-vous, vous pouvez enfin nettoyer vos poumons !
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines. Là encore, ce n'est pas grave du tout.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
L’anxiété aussi fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
La dépendance physique, dont nous allons parler maintenant, c'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. C'est cette sensation d'être perdu, dans le brouillard...
Ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?