
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt progressif de la cigarette
Bonjour je fumes depuis l’âge de 7 ans et je suis en train de remplacer progressivement la cigarette électronique par la cigarette. Je suis passée de plus de 15 cigarette par jour à 5 grâce à la cigarette électronique. Mais je n’arrive pas à supprimer ces 5 dernière cigarettes. Pouvez vous m’aidez s’il vous plais
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Votre réduction est significative, vous pouvez être déjà fière de vous !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous n'arrivez pas à arrêter totalement, il faut peut-être réévaluer votre dosage en nicotine dans votre cigarette électronique afin de ne pas souffrir du manque.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !