Votre question
Arrêt progressif
Bonjour, voilà 1 mois que j’ai décidé de diminuer grandement ma consommation de tabac pour arrêter. J’étais en moyenne à 30 cigarettes par jour et je suis descendue à 5. Mais voilà que je me retrouve tous les jours debout à 5h du matin avec impossibilité de me rendormir. De plus, j’ai appris il y a 6 jours que j’étais enceinte. Je suis angoissée et complètement stressée et je n’arrive pas à baisser ma consommation en dessous de 5 pour le moment. Je suis désemparée et je culpabilise…

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette belle diminution de votre consommation de tabac ! Félicitations aussi pour cette grossesse, a priori inattendue.
C'est vrai que c'est un choc, et que la cigarette sert souvent à atténuer ces chocs, justement... Alors, ne culpabilisez pas, c'est un sentiment très désagréable, et qui ne fait pas avancer.
Au contraire, dites-vous que vous avez déjà bien commencé. Aujourd'hui, on sait très bien comment amener les femmes enceintes vers l'arrêt du tabac, avec un maximum de confort.
Ces recommandations sont les suivantes.
Commencer par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Vous trouverez ici un paragraphe spécifiquement conçu pour les femmes enceintes.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?