Votre question
Arrêt suite à une grossesse
Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui que j'attendais mon deuxième enfant. Ça a été très dur d'arrêter lors de ma première grossesse et cette fois je souhaite réellement arrêter mais j'ai bzsoin d'aide car j'ai peur de ne pas en être capable (travail, route, habitudes...)
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre nouvelle grossesse. L'arrêt du tabac est un très beau projet !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les substituts nicotiniques sont compatibles avec votre grossesse.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.