Votre question
Arret symptômes
Bonjour,
J ai arrêté la cigarette depuis 2 jours , j utilise la vaporeuse comme substitut
J ai une sensation d avoir du mal a respirer d avoir la cage thoracique comprimée est ce l effet de l arrêt du tabac ou est ce du à la cigarette électronique qui aurait un impact sur mes poumons?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Cette sensation d'inconfort respiratoire est si fréquente que cela porte même un nom. Elle est décrite en dehors de l'usage de ma vapoteuse.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
A priori, la vapoteuse est innocente car aucun problème de santé aigu n'a été observé (avec des produits aux normes s'entend).
Cela dit, comme vous avez des gommes, vous pourriez tester 24 à 48 heures avec uniquement des gommes et voir si c'est plus confortable pour vous. Il n'est pas exclu que l'un des produits de votre liquide ne vous convienne pas.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.