Votre question
Arrêt tabac et e cigarette
Bonjour, j’ai arrêter de fumer il y a peu mais j’utilise bcp ma cigarette électronique , au final il y a il un intérêt ? vaut t’il mieux continuer comme cela et stopper la cigarette électronique par la suite ou utiliser un autre moyen pour mon sevrage du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un cadeau pour votre santé !
Sur le plan médical, il est conseillé d’arrêter l’utilisation des cigarettes électroniques après l'arrêt du tabac.
En cas d’usage exclusif de l’e-cigarette en substitution du tabac, les bénéfices sont clairement la fin de l’intoxication aux goudrons, aux carcinogènes et autres produits toxiques présents dans le tabac fumé.
Par comparaison au tabac, les e-liquides présentent l’intérêt d’annuler, ou de significativement réduire, les risques de survenue de graves pathologies, de cancers principalement.
Ils sont en ce sens beaucoup moins nocifs que le tabac même si d’autres risques subsistent, apparaissent ou sont à ce jour inconnus.
La priorité aujourd'hui est que vous restiez non fumeur. Si la cigarette électronique vous permet de mener à bien ce projet et que vous gardez en tête qu'il faudra vous en défaire par la suite, votre méthode à l'instant T est tout à fait admissible.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.