Votre question
Arrêt tabac/ moral
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis maintenant 1 mois. Je nai utilise aucun substitut ou autre, une vapote mais nicotine. Le mois d'avant, j'avais diminue ma consommation, passant de 8 par jour à 4 par jour (environ).
Le sevrage se passait plutôt bien jusqu'à présent, quelques troubles du transit, des envies de fumer bien sûr mais rien d'insurmontable. Mais je remarque une baisse de mon moral/ sentiment de déprime assez importante ces derniers jours. Je suis de nature anxieuse et stressée et j'ai effectivement fais face à quelques difficultés personnelles mais je me demandais si c'était le sevrage qui pouvait générer cette deprime ?
Et si oui, comment le gérer ?
Merci d'avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour Alysée,
Bravo pour votre sevrage ! Quelle bonne idée d'arrêter aussi tôt dans votre vie !!!
Les problèmes de tristesse, déprime et d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à cette sensation de déprime et de baisse de moral.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
A bientôt ?