Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret tabac roule rechute viharette electronique

Bonjour,
Merci pour votre site donc la consultation m'a ete d'une grande aide.
Fumeuse depuis 27 ans, cigarettes industrielles pendant 10 ans, (30 par jour), puis deux temps de vapotage exclusif pour des rzisons financieres)
Retour aux cigarttes tubees cette fois. Tentative d'arret avec varenicline qui s'est solde par une rechute.
La apres lecture, notemment de doc de l'inserm, qui parlait des additifs (et imao) comme renforcant la dependance, je decide de fumer du tabac rouler marque sauvage sans additifs. depuis 4 ans de tabac roule donc. Un pasuet de 30 mg tous les deux jours

Depuis le 4 janvier 2024 arret de tout tabac avec patch et cigarette electronique 0 mg.
J'ai volontairement fait patch 14 deux semaines et oatch 7 deux semaine et plus rien. Je n'etais plus dependante physiquement de la nicotine tres rapidement et je l'ai senti. En revanche gros symptomes de sevrages mais j'ai gerer.
Sauf quand est apparue l'insomnie +++ la rechute da s le sens ou je lzt de la nicotine dans ma cigarette electronique.

Du coup la j'oscille entre cigarette electronique 0 mg et cigarette electronique avec dosage de 16 de nicotine quand le moral chute.

Ma question : la cigarette electroniquevavec nocotine de 16 mg a t elle reouvert les recepteurs nicotiniques ?

J'ai l'impression que je mets de la nicotine juste pour contrer les periodes de difficultes de concentration au travail (deuxieme symptome difficilement gerable pour moi)

Je suus un peu oerdu, mon generaliste ne m'aide que peu et je n'ai pas envie de consulter un tabacologue.

Que me conseillerez vous ?
Aores sevrage totale de la nicotine du tabac, la nicotine de la cigarette electronique a t elle reouvert les receoteurs.
Est ce que tout est a recommencer ?

Merci a vous et merci de votre reponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.

Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral, des troubles du sommeil et de la concentration et on est sevré après un mois d'arrêt total de toute source de nicotine (cigarette, patch ou vapoteuse).

Vous avez réduit un peu trop rapidement les patchs et vous n'avez donc pas permis à vos récepteurs de se sevrer tranquillement.

Vous avez 2 options éventuelles et c'est bien dommage, de ne pas vouloir en parler avec un(e) tabacologue car cela serait plus fluide au niveau des explications.

Vous pouvez :

  • repartir sur une session de patchs, correctement dosés. Il est recommandé de mettre un patch au dosage où l'on se sent bien pendant au moins 4 semaines consécutives puis de réduire de 7 mg.
  • ou maintenir une vapoteuse avec de la nicotine tout le temps.

Dans les 2 cas, le but est d'atténuer les symptômes de manque physique de nicotine et ainsi obtenir un arrêt plus confortable. Tout n'est pas à recommencer, car vous maintenez votre arrêt du tabac et c'est bien là l'essentiel, encore bravo !

Si vous optez pour la vapoteuse, nous savons que celle-ci peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme, cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.

Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être correctement dosé en nicotine par rapport à vos besoins et doit être labellisé "AFNOR".

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.