Votre question
Arrêt tabac
Bonjour , je commence à diminué ma consommation de tabac mais je travail en psychiatrie et mes résidents fume tous. Comment gère mon envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est très positif pour votre santé !
Même s'il peut être plus difficile d'envisager d'arrêter de fumer avec un entourage fumeur, il est possible de changer vos habitudes et de trouver des motivations pour le faire, alors même que votre entourage n'est pas prêt à changer.
Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, à la place d'une cigarette, quand votre entourage fume.
Ce qui est sûr c'est qu'il est important de continuer à faire des pauses dans votre journée de travail.
Ensuite il y a deux possibilités et le choix dépend de votre confiance en vous pour résister à la tentation.
Si la tentation de fumer est encore assez forte (par exemple si vous êtes en tout début d'arrêt) vous pouvez rester à l'intérieur et laisser vos collègues ou résidents sortir fumer. Vous pourrez alors vous prendre une pause pour vous détendre, discuter avec des collègues non-fumeurs, passer un coup de fil, écouter un peu de musique ou faire quelques pas ...
Si vous vous sentez plus tranquille par rapport à la tentation, et pour ne pas renoncer à ce moment de convivialité, vous pouvez aussi sortir avec vos collègues fumeurs ou résidents et ne pas fumer. Une boisson ou un fruit pourront vous être utiles. Manger un fruit prend quelques minutes et occupe les mains.
Si l'envie de fumer arrive néanmoins, faites quelques respirations profondes en pensant à votre motivation principale d'arrêt. Et plaignez ces pauvres fumeurs qui sont obligés de continuer à fumer toutes ces cigarettes qui leur abîment la santé pendant que vous commencez à ressentir les bénéfices de votre arrêt.
Comme nous vous l'avons dit précédemment, vous pouvez également vous aider d'un substitut oral (pastilles, gommes, spray, inhaleur) à prendre quelques minutes avant la pause avec les collègues fumeurs ou résidents.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Bonne continuation dans votre d'arrêt du tabac, et si vous souhaitez être accompagnée, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez le 39 89.