Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour,
Voilà aujourd’hui 5 jours que j’ai arrêté de fumer et c’est de plus en plus dur. Je fumais environ 7 cigarettes par jour (en moyenne, parfois plus, parfois moins).
J’ai des craving quasi en permanence. Cela est-il normal ? Combien de temps cette période dure ? Je me sens déprimée et énervée.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt de tabac depuis 5 jours.

Oui, il est normal de ressentir les cravings dont vous parlez. Le craving est une envie très forte et presque irrépressible de fumer. La déprime et la nervosité que vous abordez dans votre question sont également des symptômes habituels lors d'un arrêt du tabac. Cela vient du manque de la nicotine, en lien avec votre dépendance physique. 

Ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l'arrêt du tabac, leur intensité est très forte les premiers jours comme c'est votre cas, ils diminuent petit à petit dans les 3 semaines, pour disparaître dans les 6 à 8 semaines, en fonction de votre degré de dépendance.

Ces troubles sont très souvent les causes des difficultés et des reprises du tabac à court ou moyen terme.

Ces manques de nicotine peuvent être soulagés et améliorés avec une efficacité, largement démontrée, par la prise d'un traitement de substitution nicotinique.

Avec la dose adaptée à votre degré de dépendance, les substituts nicotiniques tels que les patchs, les pastilles, les comprimés, l'inhaleur et les sprays vont répondre à votre dépendance physique.

En tous les cas, mille bravos pour votre motivation !

Vous pouvez consulter notre site à la rubrique Je choisis le traitement adapté, ainsi que la rubrique Je tiens bon.

Les débuts de l'arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa liste d'inconvénients à continuer à fumer et surtout la liste des avantages et bénéfices attendus et en les relisant, la tentation s'envolera rapidement !

Félicitez-vous et faites vous des cadeaux !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 38 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !