Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour

Je suis une femme de 21 ans. Depuis mon arrêt de 3 mois, j’ai de plus en plus de mal à respirer. Je suis sujette à crise d’angoisse depuis déjà deux ans. Ce ne sont donc pas des crises d’angoisses que j’ai lorsque j’ai du mal à respirer. La dyspnée ne se manifeste pas contrairement à l’angoisse mais est à longueur de journée. Un manque d’air lorsque j’inspire. Lorsque j’inspire fort j’ai un poing au coeur. De plus, de la toux permanente et des grosses migraines que j’avais déjà avant l’arrêt de tabac mais à présent elles sont tout de même bien plus intenses. J’ai arrêté de fumer  justement car lorsque je fumais auparavant je n’arrivais plus à respirer je toussais j’avais très mal au coeur et aux poumons. J’ai l’impression que depuis que j’ai arrêter je suis différente psychologiquement. Je suis tout le temps faible, avec des douleurs chroniques, des fourmillements au bras et dans la main s’ajoutent pour le tout. Je suis très très inquiète de mon état de santé car je ressens des choses que je ne ressentais pas auparavant. Jetait sportive, je m’entraînement tout le temps. A présent je je peux effectuer aucun effort par toute perte de motivation et un état physique trop faible. Quand je m’entraîne ou fais un effort j’ai mal au coeur et aux poumons  
Un état très déprimée pour tout ces mauvais changements,  je tient à noter en gros que NE N’AI AUCUN MANQUE. Je ne ressens plus le manque arrêter à plus facile que je ne le pensais. Donc Je ne veux pas qu’on me dise c’est le manque car ça me répugne fortement je n’ai aucun désir de fumer ou de retomber dedans je me demande bien comment j’ai fais pour fumer pendant 7 années.. ça fais beaucoup mais c’est réel ! Même mes proches me reconnaissent plus. Besoin de conseil de professionnel ..

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce sevrage.

A la lecture de votre message, on vous sent déterminée dans votre décision d'arrêter de fumer et en même temps votre corps vous exprime des symptômes de sevrage en nicotine au bout de ces 3 mois.

Votre dépendance est liée au fait qu'auparavant vous fumiez de la nicotine et qu'aujourd'hui suite à votre arrêt, vos récepteurs nicotiniques (lieu de la dépendance physique) n'ont plus leur dose quotidienne et vous le font ressentir au vu des symptômes que vous décrivez dans votre message.

Ces symptômes sont déstabilisants physiquement et psychologiquement pour vous et inquiète vos proches.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner en tant que tabacologue pour continuer  votre sevrage de manière plus sereine, c'est d'utiliser une substitution nicotinique qui sera transitoire, sans risque sur votre santé et sans risque de dépendance. Ainsi, vous serez plus dynamique, vous reboosterez votre motivation et reprendrez votre activité sportive.

Il est aussi nécessaire que vous fassiez le point avec votre médecin traitant sur votre état de santé depuis votre sevrage.

Si vous souhaitez un accompagnement avec un tabacologue vous pouvez joindre gratuitement sur la ligne Tabac Info Service.

Ne baissez pas les bras, la perspective de meilleurs jours est devant vous.