Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j’ai fumé des cigarettes et du cannabis de mes 14 à mes 18 ans, j’ai ensuite arrêté et j’ai repris en août 2025, j’ai maintenant 26 ans. Mais je me questionne sur la facilité d’arrêt cette fois-ci, je n’avais pas eu de mal la première fois grâce au patch, mais là c’est différent car j’ai l’impression que je suis plutôt une fumeuse de compagnie, je ne fume pas vraiment par envie, d’ailleurs je n’aime pas vraiment l’odeur de la cigarette ni le goût. Du coup j’ai l’impression que je vais avoir du mal à arrêter puisque, je n’ai jamais vraiment envie de fumer et pourtant je fume quand même

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos années sans tabac ni cannabis.
Lorsque l'on fume, il  y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça (patch, pastille, gomme ou spray). On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vous parlez également de fumer accompagnée. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.