Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret tabac

Bonjour,

Fumeuse depuis 20 ans, a raison de 10 cigarettes par jours, voire plus, j ai décidé d arrêter.

J ai préféré diminuer ma consommation en me fixant une date butoir pour définitivement arrêter en 6 semaines.

Les 6 semaines arrivent, j en suis a 1 cigarette par jour et tout va bien. Presque bien...
Je n arrive pas a supprimer cette fameuse cigarette du matin.

Je prends des patchs, des gommes. Je n ai pas l impression d avoir "envie" de fumer cette cigarette. Mais je la fume, je n y arrive pas psychologiquement...

Comment dois je procéder?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac, vous finirez par y arriver ! 

La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique

Ce qui va vous aider, ce sont vos substituts nicotiniques.

Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez essayer de coller le patch le soir avant de dormir.

Lorsque vous utilisez des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.

Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche !