Votre question
Arret total difficile..
Bonsoir, j'ai du mal à arreter complètement la cigarette depuis ces 4 jours, mais je fume beaucoup moins et je ressens quand même une amélioration respiratoire. Est ce que je me sevre quand même un peu malgré les 2/3cigarettes que je fume (au lieu de 10) je met un patch 14 MG quand je tiens le coup avec des gum 2mg. Je l'enlève dès que je tiens plus et j'attend une bonne heure avant de le remettre.. Pour l'instant j'arrive pas à faire mieux. Bonne soirée. (Laurène)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac. Soyez certaine que vos efforts porteront leurs fruits !
Votre réduction est significative, c'est une première victoire. Cependant, vous présentez des symptômes de manque. Nous vous recommandons de passer aux patchs à 21 mg/24 h et dans tous les cas, il est inutile de retirer votre patch pour fumer. Laissez le patch faire son travail !
En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, il n'est pas dangereux de fumer en portant un patch. La patch diffuse de la nicotine par voie transdermique. Le seul risue est de ressertir des symptômes de surdosage: dégoût total du tabac, goût désagréable dans la bouche, maux de tête, vertiges, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, nausées, voire diarrhées.
A défaut de passer à 21 mg, vous pouvez également rester à 14 mg et consommer des gommes plus fortes, à 4 mg par exemple ou plus de gommes à 2 mgdans la journée.
Pour multiplier vos chances de tenir, il faut être suffisamment dosée en nicotine.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie.