Votre question
Arrêt total
Bonjour,
Je n’arrive pas à remplacer mon addiction au tabac par autre chose j’ai la cigarette électronique mais mes automatismes sont omniprésents je désespère de pouvoir arrêter ...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté d'arrêter de fumer.
On fume pour 3 raisons :
- La dépendance physique : c'est le besoin en nicotine. Êtes-vous certaine que le dosage de votre cigarette électronique soit suffisant ?
- La dépendance comportementale : c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ... Mettez en place de nouvelles habitudes, vous allez voir qu'avec le temps vous penserez moins à la cigarette. En soirées vous pouvez par exemple remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... Pour les cigarettes "pause", changer d'horaires ou de personnes pour vous accompagner... La nicotine permet aussi de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille également de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer la café au moment des pauses. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
- La dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...). C'est la plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.. Mais là aussi le temps est votre allié !
Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche