Votre question
Arrêt très difficile
Bonjour, cela fait plusieurs semaines que j'essaie d'arrêter de fumer. Habituellement, je fume une quinzaine de cigarettes par jour. Hier, j'en ai fumé 2 et aujourd'hui 5. Je veux ne plus en fumer du tout mais je n'y arrive pas. J'ai déjà arrêté de fumer il y a quelques années et j'ai tenu 3 ans. J'ai recommencé il y a 1 an et demi et cette fois-ci j'ai beaucoup de difficultés pour arrêter. Je ne me sens pas très bien et culpabilise beaucoup... J'ai aussi peur de prendre du poids. Quand j'ai arrêté il y a a quelques années, j'ai pris 8kg que j'ai perdu récemment. Je ne veux pas reprendre du poids, c'est clairement une hantise. J'ai aussi peur de devenir agressive et je n'en ai pas envie. J'ai peur de changer. J'ai lu hier soir le livre illustré et ça m'a évité de fumer un peu aujourd'hui. Comment faire pour ne plus avoir envie de fumer du tout svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force qu'on y arrive !!!
Si arrêter de fumer est si difficile, c'es parce que cela entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir réellement besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Sur ces deux-là, le livre que vous allez lu, vous permet d'y réfléchir.
C’est là aussi que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Quand à la prise de poids, c'est vraiment la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en adaptant son alimentation face à cette nouvelle situation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, vraiment, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?