Votre question
Arrêt
J’ai fumé régulièrement à partir de 15 ans. L’année dernière j’étais beaucoup entourée de non fumeurs si bien que j’ai tout naturellement fumé moins, jusqu’a ne presque plus fumer aujourd’hui. Je continue cependant encore en soirée, et parfois au café avec des amis. Je voulais savoir quels étaient les risques pour un fumeur occasionnel ? Comme j’ai diminué beaucoup très spontanément ma consommation, je pense que je vivrais en revanche plus mal le fait de devoir me forcer a refuser toute cigarette définitivement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour le moment votre tabagisme est circonstanciel et pas quotidien. Cependant si les occasions de fumer sont régulières, vous vous exposez à développer une dépendance physique à la nicotine et à ce moment-là ce n'est plus vous qui choisirez les moments où vous souhaitez fumer, mais c’est votre corps qui réclamera sa dose de nicotine au quotidien...
Côté santé, tout dépend de votre consommation et de votre vulnérabilité face aux maladies liées au tabac. Ce n'est pas la même chose que de fumer une cigarette par semaine quand on est au bar avec les copains, que de sortir 3 ou 4 fois par semaine et fumer plusieurs cigarettes à chaque fois...
Sachez que si un jour, vous souhaitez mettre un terme à ce tabagisme, vous pourrez trouver de précieux conseils ici :
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.