
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour
Je me fais opérer vendredi ma convalescence va durer 2 mois je souhaite essayer d'arrêter de fumer à cette période afin de me remettre plus rapidement mais je suis nerveuse +++ comment faire
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous faites opérer bientôt et vous pensez à arrêter de fumer, c’est une très bonne décision !
Cependant vous êtes nerveuse et vous vous demandez comment faire.
Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.
En premier lieu, sachez qu’il est souhaitable d’arrêter le tabac le plus tôt possible avant une intervention. En effet, les fumeurs qui arrêtent de fumer au moins 4 semaines avant l'opération chirurgicale ont un risque de complication plus faible. Un arrêt « en dernière minute », même 12 à 48 heures avant l’opération, est quand même bénéfique. Il permet une baisse du monoxyde de carbone circulant, donc une meilleure oxygénation. Si vous arrêter après l'intervention vous favorisez aussi votre cicatrisation donc il n'est jamais trop tard !
Concrètement pour démarrer un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance.
Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures.
Il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch. Pour en tirer tous les bénéfices, pensez à bien lire la notice des substituts afin de les utiliser de la bonne façon.
Sachez enfin que les personnes qui tirent très fort sur leurs cigarettes ont souvent besoin d'une dose plus forte de substituts nicotiniques. De manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) spécialiste.
Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette de la journée plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Quel que soit votre façon de fumer, sachez que pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Il saura vous conseiller tout en tenant compte des éventuels obstacles psychologiques et environnementaux.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !