
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour,
Ayant déjà arrêté par le passé grâce à la varénicline, le médicament est-il encore prescrit ?
Sinon quelles sont les alternatives?
Je suis un gros fumeur de cigarette et de joint.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !
La varénicline, c'est le nom de la molécule active de votre médicament, n'est plus produite actuellement, et on ignore la date de reprise de sa fabrication, ni même si elle reviendra. Cela suite à la mise en évidence dans certains lots d'une impureté (N-nitroso-varénicline) à un taux anormalement élevé.
L'arrêt du tabac reste néanmoins possible, voici comment vous en sortir.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- La dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt, ce qui n'est pas rien. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Pour les fumeurs de joints, la dépendance physique est en général plus importante, et les besoins en nicotine peuvent aller jusqu'à 4 mg par cigarette. C'est un facteur à prendre en compte, et votre médecin traitant peut vous aider.
Tout comme le site Drogues info service. Vous pouvez aussi vous tourner vers la ligne écoute cannabis dont le numéro est le 0 980 980 940, qui est à votre écoute de 8 heures à 2 heures du matin.
- La dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- La dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !