
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Le laser est-il efficace?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac alors félicitations ! En parallèle, vous vous demandez si le laser méthode efficace, alors voici quelques informations et conseils.
La méthode du laser qui annonce souvent un sevrage en une séance sans médicament, sans douleur, sans crise de manque, apparait à certain comme le moyen de se sevrer sans effort, sans investissement (sauf financier) et en un claquement de doigt. Cette méthode s’inspire de l’auriculothérapie, et malheureusement l’acupuncture ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac. Elle n’est donc pas recommandée en première intention seule.
Pourtant vous rencontrerez surement des personnes pour qui « ça a marché ». Force de persuasion des publicités, tarif conséquent qui engage à ne pas craquer, dépendance physique nulle, force de caractère ou motivation énorme qui aide à tenir, bref qu’importe l’explication. Ce qu’il faut retenir; c’est que si cette méthode vous semble bonne pour vous et que vous avez les moyens de vous l’offrir, vous êtes libre de l’utiliser. Mais gardez en tête que si vous n’arrivez pas à arrêter suite à une séance de laser, ou que vous vivez difficilement ce sevrage cela ne signifiera pas que vous êtes plus nul qu’un autre, cela signifie juste que cette méthode n’était pas adaptée à vos besoins.
Car souvenez-vous que dans l’arrêt du tabac, il s’agit de traiter une dépendance qui peut être physique, psychologique et/ou comportementale. Face à cela les méthodes validées par la Haute Autorité de Santé, sont : les substituts nicotiniques, les médicaments prescrits dans l’arrêt du tabac et les thérapies cognitives et comportementales.
Alors pour plus de résultats commencez par évaluer votre dépendance physique afin d’identifier vos besoins en nicotine. Puis vous pourrez calculer la dose à laquelle vous êtes habitué : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de ces résultats, vous pourrez donc choisir vos aides dans l’arrêt. En effet, utiliser les patchs, gommes, comprimés, ou spray à un dosage adapté aide à gérer les envies.
Les techniques validées scientifiquement demandent certes un investissement en temps ou réflexion mais elles vous offrent aussi plus de chances de réussir de façon confortable sans lutte, prise de poids, anxiété ou divorce ! Et puis après un vrai travail vous serez aussi armé face au risque de rechute.
Alors, pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation laissez-vous tenter par un bilan complet avec les tabacologues de Tabac info service au 39 89, ils vous accompagnent gratuitement !
Bon sevrage !