Votre question
Arrête
J’ai essayée plusieurs d’arrêter de fumer mais sans grand succès actuellement cela fait presque 3 que j’ai « arrêté » mais j’ai craquée pour 2 clopes.. sachant que j’étais à 20 jours par jours est-ce que c’est 2 clopes annule mes « bénéfices » sur ma santé ?
J’utilise des patch et également des cigarettes électroniques jetables, pour m’aider à tenir est-ce vraiment mauvais pour la santé ? J’essaie de tombée enceinte on sait que le tabac n’ai pas recommandé mais la cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 3 semaines d'arrêt !
Non, 2 cigarettes ne vont pas annuler les bénéfices de 3 semaines d'arrêt ! Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une petite erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Par contre, les vapoteuses jetables et qui très souvent contiennent de la nicotine sont à déconseiller, encore plus en cas de grossesse.
Les substituts nicotiniques sont, eux, autorisés pour les femmes enceintes et remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. Nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers cette aide.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Si le patch ne vous suffit pas, et il ne donne en plus aucune gestuelle c'est vrai, vous pourriez remplacer votre vapoteuse jetable et sa gestuelle par l'inhaleur de nicotine, dont l'utilisation en même temps que le patch a prouvé son efficacité et son absence de danger pour la santé.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition : un chapitre est en particulier consacré à l'arrêt du tabac pendant la grossesse Je pense à mon bébé. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?
Très bonne continuation à vous !